T en vedette : Ulule

27 juin 2012

Trois questions sur le travail de l'entreprise Ulule

Ulule, c’est un site de crowdfunding leader en Europe qui permet de découvrir des projets originaux qui ont besoin d’un coup de pouce. Depuis son lancement en 2010, ce sont près de 1000 projets innovants qui ont été financés dans 27 pays, avec le soutien d’internautes de 108 pays. Nous leur avons posé trois questions à propos de leur fonctionnement et de leur succès.

1. Comment fonctionne le système du crowdfunding et surtout, en quoi est-ce profitable pour les donateurs ?

Le concept d'Ulule est simple : les créatifs déposent leur projet sur la plateforme en détaillant un budget, une durée et des contreparties qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Une fois l'objectif financier atteint, les porteurs de projet reçoivent les fonds, réalisent leur projet et récompensent leurs soutiens grâce aux contreparties. Ce qu'il y a d'intéressant dans ce système, c'est que le contributeur est réellement intégré au processus de création et peut y ajouter sa pierre ! La relation entre l'artiste et son fan passe de verticale à horizontale car ils se donnent chacun quelque chose.

À titre d'exemple, voyez Paphù contre les idoles, un héros de 8 pixels de haut dont la web-série est en cours de financement sur Ulule.

2. Est-ce que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la promotion des projets Ululers ?

Ulule est basé sur le principe communautaire : plus un projet sera partagé, mieux il sera financé. La majorité des projets utilise les réseaux sociaux pour promouvoir leurs projets, mettre à jour leurs soutiens et s'exposent ainsi aux remarques et suggestions. C'est une expérience sociale totale ! En outre, la plateforme elle-même est un réseau social puisqu'au travers du forum, des profils personnalisables et du système de messagerie interne, les Ululers sont invités à prendre part à la conversation au-delà du seul financement.

3. Ulule a maintenant presque deux ans et vous avez déjà participé au financement de près de 1,000 projets. Comment expliquez-vous un succès aussi rapide?

La foule appelle la foule. C'est vrai pour les projets et c'est vrai pour Ulule ! La croissance est exponentielle et ce passage du cap des 1,000 projets (alors qu'il y a un an à la même date, nous fêtions les 100 projets financés !) nous fait bien chaud au cœur. Mais on ne se repose pas sur nos lauriers. On a beaucoup de belles choses qui arrivent durant les prochains mois et une tonne d'idées pour améliorer encore la plateforme !