T en vedette : Patrick Péris

8 mai 2012

3 questions sur 3 créations du réalisateur Patrick Péris

Patrick Péris est un réalisateur inspirant qui a plusieurs cordes à son arc ! Ce touche-à-tout aime jouer avec l’imaginaire et les personnages éclatés. Nous avons voulu en apprendre plus sur 3 de ses créations les plus marquantes.

1. Combien de photos as-tu utilisées pour réaliser le stop motion La Famille Sac à Papier et combien d'heures y as-tu consacrées ?

Comme certaines scènes comportent davantage d’images que d’autres, il est difficile de mettre un chiffre précis sur l’ensemble du projet, mais on peut sans crainte estimer à plusieurs milliers le nombre d’images utilisées dans ce film d’animation. Les heures   consacrées par mon équipe dévouée (plus d’une soixantaine depersonnes!) se compte assurément dans les milliers. Le making of vous donne une petite idée.     

2. Concernant ta création Lady Gaga Phenomenon, pourquoi as-tu décidé de faire le portrait de Lady Gaga en particulier?

Le phénomène d’une popularité mondiale aussi fulgurante me fascinait. J’ai décidé de faire l’exercice pour mieux comprendre le personnage de Lady Gaga et expliquer cette ascension. Je prépare d’ailleurs d’autres portraits du genre qui seront diffusés dans les prochains mois.

3. Le vidéoclip de Défier les rites de Tricot Machine est complètement éclaté. Comment as-tu élaboré ce scénario ? Est-ce en étroite collaboration avec le groupe?

Le scénario s’est développé en collaboration avec les membres du groupe, Catherine et Mathieu, et c’est justement ce que j’aime. Le rôle du réalisateur consiste à apporter une nouvelle texture à un univers riche déjà existant et de le pousser encore plus loin. « Prince », leur chat dans la vie, a d’ailleurs servi d’inspiration pour le chat géant composé de 20 km de laine fixée poil par poil!