Le FFR est de retour

9 avril 2013

C'est aujourd'hui que débute le Festival des Films de la Relève (FFR)! Nous vous attendons en grand nombre au cinéma Beaubien à 19h30 pour la soirée d'ouverture. Et ça ne se termine pas là. Retournez-y le 10 et le 11 avril pour visionner des dizaines d'autres courts-métrages. Visitez leur site web pour la programmation. Réservoir T est fier d'être partenaire de cet événement pour la 3e année de suite.

Soirée CRÉA 2013

12 mars 2013

Le gala CRÉA est dans une semaine ! Avez-vous vos billets ? Soutenu par l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), le concours CRÉA récompense les meilleures créations publicitaires québécoises. Pour les détails, visiter leur site web.

 

T en vedette : Joannie Lafrenière

17 octobre 2012

Trois questions à la photographe, styliste et reporter Joannie Lafrenière

Joannie Lafrenière aime découvrir les univers éclatés et le quotidien de gens passionnés. Elle mêle habilement la photographie, la vidéo et le reportage. Elle a d’ailleurs eu la chance de participer à l’édition 2011 de l’émission La Course Évasion autour du monde. Nous avons eu envie d’en apprendre plus sur trois de ses créations.

1. En route vers le Nord : Comment t’y prends-tu pour aborder les habitants que tu photographies comme ceux de la Côte-Nord ? Essuies-tu souvent des refus ?

En fait, je dirais que lorsque l’on s'intéresse sincèrement aux gens et qu'on va vers eux, la plupart du temps, les gens sont très réceptifs, accueillants et d'une générosité fascinante. La caméra devient ainsi un prétexte à la rencontre et à l'assouvissement de cette folle curiosité qui m'habite. Ça donne ainsi souvent  lieu à de belles rencontres, douces, drôles, absurdes, fastes et réconfortantes, comme manger des crêpes cuisinées avec amour par d'adorables mamies dans un motel du Bas-du-fleuve (le bonheur). Le genre de rencontre qui fait que je suis convaincue que j'ai la plus belle job du monde!

2. Un soir : Tu as travaillé sur la direction artistique de ce court-métrage. Où trouves-tu les petits bijoux vintage que l’on peut voir un peu partout ?

Les sous-sols d'église sont une mine d'or de trouvailles et les ventes de garage en région sont synonymes de trésors pour moi. De plus, en faisant les ventes de garage, tu te balades en bagnole sur les routes de campagne, le vent dans les cheveux, le beat dans piton, tu rencontres des gens adorables et tu t’arrêtes au casse-croûte pour manger

3. Les chalets modernes : Tu sembles prendre un malin plaisir à photographier le kitsch/rétro ? Pourquoi cette habitude ?

En fait, la réalité est que j'habite un peu dans une autre époque dans mon univers rétro sixties (Michael J. Fox et sa DeLorean m'ont donné un bon coup de pouce pour arriver en 2012, merci). Immortaliser ces lieux aux mille histoires est aussi une façon de rendre hommage aux splendeurs du passé, à tous ces endroits au charme d'antan qui ont tellement d'histoires cachées entre les craques de leur mur. Bref, j'aime ces lieux qui ont une âme et qui ont de la gueule. Une jeune femme comblée quoi! 

 

Infolettre Vol. 1 No. 5 - Paquetez vos p'tits, on part

11 juillet 2012

C'est tout nouveau, c'est tout chaud (un peu comme notre bel été) ! Ce matin, nous avons publié l'infolettre Vol.1 - No.5

Les trouvailles de ce numéro: Un mini Westfalia à l'aventure, un projet photo sur l'usure de Cuba, un court finlandais magnifiquement touchant, une entrevue avec la pétillante Fanny Lefort, etc. Laissez-vous tenter.

T en vedette : Fanny Lefort

10 juillet 2012

Trois questions à l’animatrice, conceptrice et réalisatrice Fanny Lefort

Depuis qu’elle est toute petite que Fanny Lefort rêve d’être sous les projecteurs. Travaillant d'abord chez Musique Plus, un jour, elle décide de faire le grand saut et de fonder sa propre boîte de production vidéo, Mimosa Média, avec son acolyte (et copain !) Olivier Normandin. Depuis, le duo réalise et produit des vidéos pétillantes principalement destinées au web. Nous avons questionné Fanny sur trois de ses créations.

1. Lonely Dancer de Midnight Romeo est le 4ième vidéoclip que tu conceptualise et coréalise. En quoi le processus de création d’un vidéoclip est-il différent pour toi?

Faire des vidéoclips est un immense terrain de jeu et une occasion de pousser ma créativité au maximum. J’écoute la pièce des dizaines de fois, je laisse la musique m’envahir, je ne mets aucune barrière à mon imaginaire puis je dessine les images dans ma tête. Ensuite, il faut une petite once de réalisme pour que mes idées de grandeur soient réalisables au niveau budgétaire. Avec beaucoup de passion et énormément de débrouillardise, on y arrive toujours. Quand le tournage a lieu, c’est un peu comme ma récompense : toute l’équipe travaille fort pour donner vie à l’histoire qui est née dans ma tête. Ça me donne des frissons juste à y penser, c’est un sentiment magique !

2. L’effet Mimosa // Le Bar : Et toi, quand tu te sens surchargée, comment fais-tu pour retrouver un état d'esprit plus zen ?

Je considère que la gestion du stress est l’une de mes forces. J’adore être complètement débordée, ne plus savoir ou donner de la tête et gérer les imprévus. Puisque Mimosa est une petite boîte, je touche à toutes les facettes de la production vidéo et je dois souvent gérer des éléments nouveaux. C’est beaucoup de stress mais c’est mon carburant. J’aime repousser mes limites et apprendre de nouvelles choses. Il m’arrive tout de même de devoir retrouver mon équilibre. Pour reprendre mon souffle, je prends de longues marches avec ma musique dans les oreilles ou j’enfile mes skis pour dévaler les pentes et les idées se remettent en place.

3. Pour la web-émission Carte Postale, tu as suivi la tournée de Misteur Valaire en France. Tes talents d'animatrice sont indéniables ! Préfères-tu être devant ou derrière la caméra ?

J’aime  raconter des histoires et mettre un peu de couleur dans la vie des gens donc que je sois devant ou derrière la caméra, je suis comblée. Je serais incapable d’être animatrice sans élaborer moi-même mes concepts et mes questions. Comme c’est le cas avec Carte Postale, j’aime quand l’animation est reliée à mes propres projets et qu’elle a une dimension créative. Même quand j’anime, je coréalise avec Olivier alors je ne suis jamais qu’uniquement animatrice. Animer est un rêve de jeune fille et je suis très fière de l’avoir réalisé mais aujourd’hui, je ne pourrais pas m’en contenter. Vive la diversité !

 

 

Infolettre Vol. 1 No. 4 - Attention aux éclats

28 juin 2012

Vous cherchez des idées de lecture ? Ça tombe bien, nous venons de sortir notre infolettre Vol. 1 - No.4.

Dans cette édition: des chevelures qui brisent en mille morceaux, cinq quartiers de Montréal vus sous un autre angle, les dunes d'une plage (après tout, c'est l'été !), notre entrevue avec Ulule, etc. Tout ça ici.

T en vedette : Ulule

27 juin 2012

Trois questions sur le travail de l'entreprise Ulule

Ulule, c’est un site de crowdfunding leader en Europe qui permet de découvrir des projets originaux qui ont besoin d’un coup de pouce. Depuis son lancement en 2010, ce sont près de 1000 projets innovants qui ont été financés dans 27 pays, avec le soutien d’internautes de 108 pays. Nous leur avons posé trois questions à propos de leur fonctionnement et de leur succès.

1. Comment fonctionne le système du crowdfunding et surtout, en quoi est-ce profitable pour les donateurs ?

Le concept d'Ulule est simple : les créatifs déposent leur projet sur la plateforme en détaillant un budget, une durée et des contreparties qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Une fois l'objectif financier atteint, les porteurs de projet reçoivent les fonds, réalisent leur projet et récompensent leurs soutiens grâce aux contreparties. Ce qu'il y a d'intéressant dans ce système, c'est que le contributeur est réellement intégré au processus de création et peut y ajouter sa pierre ! La relation entre l'artiste et son fan passe de verticale à horizontale car ils se donnent chacun quelque chose.

À titre d'exemple, voyez Paphù contre les idoles, un héros de 8 pixels de haut dont la web-série est en cours de financement sur Ulule.

2. Est-ce que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la promotion des projets Ululers ?

Ulule est basé sur le principe communautaire : plus un projet sera partagé, mieux il sera financé. La majorité des projets utilise les réseaux sociaux pour promouvoir leurs projets, mettre à jour leurs soutiens et s'exposent ainsi aux remarques et suggestions. C'est une expérience sociale totale ! En outre, la plateforme elle-même est un réseau social puisqu'au travers du forum, des profils personnalisables et du système de messagerie interne, les Ululers sont invités à prendre part à la conversation au-delà du seul financement.

3. Ulule a maintenant presque deux ans et vous avez déjà participé au financement de près de 1,000 projets. Comment expliquez-vous un succès aussi rapide?

La foule appelle la foule. C'est vrai pour les projets et c'est vrai pour Ulule ! La croissance est exponentielle et ce passage du cap des 1,000 projets (alors qu'il y a un an à la même date, nous fêtions les 100 projets financés !) nous fait bien chaud au cœur. Mais on ne se repose pas sur nos lauriers. On a beaucoup de belles choses qui arrivent durant les prochains mois et une tonne d'idées pour améliorer encore la plateforme ! 

 

Infolettre Vol. 1 No. 3 - On croirait qu'il vole

13 juin 2012

Encore plein de talents dans cette infolettre Vol.1 No. 3 qui vient tout juste d'être publiée.

Un vol plané au ralenti, des photos post-apocalyptiques, des vendeurs de chars moustachus, une graphiste passionnée, etc. Vous êtes curieux ? Servez-vous.

T en vedette : Élyse Levasseur

11 juin 2012

Trois questions sur trois créations de la graphiste Élyse Levasseur

Toujours étudiante en design graphique à l'UQÀM, Élyse Levasseur est une jeune graphiste qui ne chôme pas ! Ses projets innovateurs ont tout de suite capté notre attention. Nous lui avons posé trois questions sur trois superbes créations.  

1. À propos de Lewis Vodka, en quoi est-ce différent d'utiliser des matières recyclés / recyclables pour un projet ?

Il faut sans cesse trouver de nouvelles façons de présenter les produits, dans le respect de l'environnement, que ce soit pour l'emballage ou pour l'imprimé. Nous vivons dans une société de consommation où le "prêt à jeter" est excessivement présent. Pour ce projet, c'était primordial pour moi de faire un emballage éco-responsable, puisque je m'étais donné la contrainte d'emballer une vodka biologique et équitable.

2. Ta création Altitude. Comment t'y es-tu pris pour créer une nouvelle police ? Quels ont été tes inspirations ?

Quand on décide de « designer » une nouvelle typo, on passe beaucoup de temps sur internet et dans les livres pour voir et surtout analyser la structure de la lettre. C'est ce que j'ai fait. J'aime beaucoup les typographies light et sans shérif et je voulais faire quelque chose d'assez épuré, qui pourrait être utilisé surtout pour des titres. Le processus fut long et beaucoup de tests et de croquis ont mené à Altitude.

3. Lorsque tu élabores des projets de packaging et d'identité comme Néo Jean, travailles-tu en étroite collaboration avec d'autres artistes (photographe, etc.) ?

Comme Néo Jeans était un projet dans le cadre d'un cours de packaging au cégep, je n'ai pas travaillé avec d'autres artistes. J'ai fait le tout moi-même. Cependant, le concept de collaboration me plaît beaucoup et j'ai hâte d'avoir un projet où je pourrais m'entourer de gens talentueux et de divers champs de profession.

 

Un vendredi soir animé au Collège Marsan !

30 mai 2012 

Vous cherchez quoi faire de votre vendredi soir ? Pourquoi ne pas découvrir le talent de demain à l’exposition des finissants du groupe 411 du Collège Marsan.

Ça se passe au 2030 Pie-IX, suite 400, ce vendredi 1er juin, dès 17h. C’est 23 photographes qui vous feront voir leurs plus récents projets. Attention, créativité et détermination en vue. Une autre belle opportunité de faire des rencontres professionnelles.

Jusque là, revoyez Aquarium de Marie Andrée Lemire et le projet Pureté & Émotions de Rebecca St-François, toutes deux finissantes du groupe 411.

Bonne expo à tous !

Page Facebook de l’évènement : http://www.facebook.com/events/307166169362488/

Site web du Collège Marsan : http://www.collegemarsan.qc.ca/

 

Infolettre Vol. 1 No. 2 - Prochain arrêt : Honolulu

23 mai 2012

Nous venons tout juste d'envoyer notre deuxième infolettre!

Au menu cette fois-ci, une toute nouvelle vidéo hawaïenne, des illustrations des Paules Trudel-Bellemare, les photos touchantes de Valérie Paquette et plus encore. Lisez-le ici.

 

T en vedette : Noémie Letu

23 mai 2012

3 questions sur 3 créations de la photographe Noémie Letu

Noémie Letu est une photographe d’origine française passionnée d’art et de design. Nous avons été charmés par ses thématiques recherchées et son petit côté urbain. Nous étions particulièrement intrigués par 3 de ses créations.

1. Pour ton projet Où vont-ils, sur combien de temps s'est étalée ta recherche de photos et combien en as-tu prises ? 

Ma quête des "chats perdus" a duré environ 6 mois, soit en croisant une affichette au hasard des rues, soit en réalisant une véritable recherche en couvrant un quartier de Montréal. J'ai pris une centaine de photos, et je continue d'en récolter, j'aimerais en faire une série sur plusieurs années. 

2. Tu t'es inspiré du Mile-End pour ton album I Love Mile EndPourquoi ce quartier en particulier ?

En immigrant à Montréal, il y a quatre ans, mes pas m'ont amené rapidement à choisir le Mile End comme lieu de vie. Le bouillonnement de créativité, la beauté biscornue des maisons, des ruelles, des cafés et le mélange de genres et de gens m'ont fait immédiatement aimé ce quartier. Cette série, c'est une déclaration d'amour pour ces quelques rues ! 

3. Lost Project: Es-tu du genre à perdre sans cesse tes clés ou es-tu plutôt une artiste organisée ?      

Disons que je perds mes clés souvent mais de façon organisée ! 

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

9 mai 2012

C’est un grand jour pour Réservoir T! Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle infolettre. Vous ne l’avez encore vu ? Jetez-y un coup d’œil maintenant.

Ce petit communiqué tiendra les abonnés au courant des nouveautés sur Réservoir T, tout en leur faisant découvrir des créations et des Talents inspirants ! Nous avons l’intention de l’envoyer 2 fois par mois. Vous voulez vous inscrire? Cliquez simplement sur Subscribe to list, en haut à gauche de la page. 

 

T en vedette : Patrick Péris

8 mai 2012

3 questions sur 3 créations du réalisateur Patrick Péris

Patrick Péris est un réalisateur inspirant qui a plusieurs cordes à son arc ! Ce touche-à-tout aime jouer avec l’imaginaire et les personnages éclatés. Nous avons voulu en apprendre plus sur 3 de ses créations les plus marquantes.

1. Combien de photos as-tu utilisées pour réaliser le stop motion La Famille Sac à Papier et combien d'heures y as-tu consacrées ?

Comme certaines scènes comportent davantage d’images que d’autres, il est difficile de mettre un chiffre précis sur l’ensemble du projet, mais on peut sans crainte estimer à plusieurs milliers le nombre d’images utilisées dans ce film d’animation. Les heures   consacrées par mon équipe dévouée (plus d’une soixantaine depersonnes!) se compte assurément dans les milliers. Le making of vous donne une petite idée.     

2. Concernant ta création Lady Gaga Phenomenon, pourquoi as-tu décidé de faire le portrait de Lady Gaga en particulier?

Le phénomène d’une popularité mondiale aussi fulgurante me fascinait. J’ai décidé de faire l’exercice pour mieux comprendre le personnage de Lady Gaga et expliquer cette ascension. Je prépare d’ailleurs d’autres portraits du genre qui seront diffusés dans les prochains mois.

3. Le vidéoclip de Défier les rites de Tricot Machine est complètement éclaté. Comment as-tu élaboré ce scénario ? Est-ce en étroite collaboration avec le groupe?

Le scénario s’est développé en collaboration avec les membres du groupe, Catherine et Mathieu, et c’est justement ce que j’aime. Le rôle du réalisateur consiste à apporter une nouvelle texture à un univers riche déjà existant et de le pousser encore plus loin. « Prince », leur chat dans la vie, a d’ailleurs servi d’inspiration pour le chat géant composé de 20 km de laine fixée poil par poil!

 

Charmante initiative de Kino !

13 avril 2012

C’est hier qu’est apparue sur le site de Kino00 une nouvelle section spécialement conçue pour les kinoïtes. Un espace membre pour les réalisateurs, comédiens et artisans de la communauté.

Au menu, des outils et des fonctions qui permettent de rester en contact et te se tenir au courant des projets en cours.

Et bonne nouvelle : tous les comédiens et artisans peuvent s’inscrire gratuitement sur ce portail. Les réalisateurs peuvent aussi s’y créer un profil moyennant des frais de 60$. Un calendrier des tournages permet également de visualiser les opportunités des mois à venir.

N'hésitez pas à vous créer un compte! Profitez-en pour y ajouter le lien de votre portfolio Réservoir T comme référence professionnelle.

Le lien : http://www.kino00.com/espace_membres/decouvrez-l-espace-membres/

Pssst....Le 11 mai prochain, ne manquez pas la projektion mensuelle Kino00, au Théâtre Rialto. 

 

Les cinéates de la relève se font voir

28 mars 2012

C’est mardi prochain, 3 avril, que débutera la troisième édition du  Festival des Films de la Relève! Les 25 courts et longs métrages sélectionnés seront présentés jusqu’au jeudi, 5 avril, au sympathique Cinéma Beaubien.

Cet évènement s'adresse aux réalisateurs âgés entre 18 et 35 ans, qui en sont à leurs débuts dans le domaine du cinéma et de la vidéo. Le jury de la compétition de cette année comptera entre autres, Podz et Anne Émond.

Le FFR a comme mission de faire connaître les productions indépendantes du grand public, et d’exposer le talent indéniable de la relève.

Félicitation à Phlippe Lupien et Vincent Ethier pour la nomination de leur série Taloche et Cure-dent! Découvrez cette création éclatée sur Réservoir T : http://reservoirt.com/project/2685#.

Bon cinéma!

Pour un avant-goût de la programmation: http://reservoirt.com/project/2727

Site officiel de l’évènement: http://www.festivalreleve.com/index.html.

 

Le Collège Marsan expose ses photographes finissants

2 mars 2012

Nous vous invitons à aller encourager les photographes de demain, en assistant à l’exposition des étudiants finissants du Collège Marsan.

Rendez-vous au Collège, 2030 Pie-IX, suite 400, le mardi 6 mars, dès 17h, pour une dose de fraîcheur et de talent ! Au programme ? 20 photographes professionnels vont feront découvrir leurs plus récents projets. C’est l’occasion parfaite pour dénicher une perle rare avec qui collaborer.

En attendant l’évènement, explorez le projet Se fondre aux décors, une œuvre éclatée de l’étudiante Catherine Trudeau. Attention, textures et couleurs brillamment exploitées.

Bonne expo à tous !

Page Facebook de l’évènement : http://www.facebook.com/events/317071305010126/

Collège Marsan sur Réservoir T :

 

Réservoir T à fleur de peau

14 février 2012

En cette journée particulièrement propice aux caresses et aux mots doux, nous vous proposons une page d’accueil qui saura susciter vos envies de rapprochements. Des anecdotes, des dessous affriolants, des regards intenses et de la peau dénudée sur http://reservoirt.com/

 

Des rendez-vous bien de chez nous

08 février 2012

La 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois aura lieu du 15 au 26 février prochain. 

C’est l'occasion de savourer par les yeux et les oreilles le talent d’ici grâce à une programmation riche en belles découvertes.

Monsieur Denis et l’Apothicaire de Jean-Philippe Talbot sera au lot des courts métrages présentés.

 Pour absolument tout savoir : http://www.rvcq.com/festival-30e

 

Des courts, des moyens et des longs

23 janvier 2012

Le Festival des Films de la Relève au Cinéma Beaubien de Montréal est à la recherche de films. C'est une opportunité pour les jeunes réalisateurs âgés entre 18 et 35 ans de faire valoir leurs créations aux yeux du public. L'’inscription est gratuite et les films sélectionnés par le jury sont susceptibles de remporter de nombreux prix. Vous avez jusqu'’au 1er février 2012 pour soumettre un ou plusieurs films. Visitez le site Web du FFR pour tout savoir : www.festivalreleve.com

 

En attendant la fin du monde

3 janvier 2012

Paraîtrait-il que la fin du monde est prévue pour 2012. Si la rumeur s’avère exacte, alors à quoi ressemblera notre monde après l’apocalypse?

Peut-être à ça Aquarium-01?

Ou bien à ça WILD MOON?

D’ici l’extinction de notre race, Réservoir T souhaite une année des plus prolifiques à tous les Talents de ce monde. Que l’inspiration soit avec vous! 

 

Rouge et vert. Vous pensez à quoi ?

22 décembre 2011

Réservoir T se déguise pour les Fêtes. Nous nous sommes amusés à mettre en vedette des créations dont les vignettes sont rouges ou vertes. Rendez-vous sur notre page d'accueil et voyez ce que ça donne !

 Joyeuses fêtes à tous nos talents. Réservoir T est né en 2011 et nous nous comptons privilégiés que vous ayez joint la plateforme aussi tôt. Ça promet pour 2012. Nous vous souhaitons créativité, inspiration et éclairs de génie pour la nouvelle année. 

 

Atteindre les Sommets du cinéma d’animation de Montréal

30 novembre 2011

Il n’y en a que pour les jeunes talents d’ici à la Cinémathèque québécoise du 1er au 4 décembre dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation de Montréal. Reconnue comme véritable Mecque de l’animation, la métropole devient le théâtre d’un événement majeur et éclectique s’adressant autant aux artisans et aux professionnels de l’animation qu’à un public amateur et cinéphile.

 http://www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets

 

 

POP-UP SHOP

24 novembre 2011

 Pour admirer et acquérir des sérigraphies et des giclées exclusives signées par des artistes internationaux pour SAFEWALLS, c’est un rendez-vous le 29 novembre prochain à la galerie d’art Yves Laroche. Le projet SAFEWALLS, soutenu par le Cirque du Soleil, célèbre la liberté de création et l’énergie brute propre au street art et au pop surréalisme (http://reservoirt.com/safewalls) 

Osez-donc!

http://www.yveslaroche.com/fr/

 

La 14e Rencontre internationale du documentaire de Montréal, c’est maintenant que ça se passe!

16 novembre 2011

 La RIDM ouvre grand les projecteurs sur des films documentaires en provenance des quatre coins du globe dans un souci de faire valoir les pratiques novatrices de cet art de raconter le monde. En plus d’une programmation riche en projections de toutes sortes, la RIDM c’est l’occasion de venir assister à une leçon de cinéma auprès de cinéastes d’envergure international, ainsi que de participer à des tables rondes et des débats.

C’est maintenant et ça dure jusqu’au 20 novembre 2011. 

 http://www.ridm.qc.ca/fr

 

M pour Montréal 6e Édition

3 novembre 2011

M pour Montréal fait découvrir des artistes d’ici aux grosses têtes de l’industrie venues d’ailleurs. Cet événement a déjà fait ses preuves pour le rayonnement de l’industrie de la musique made in Montréal à un niveau international. La programmation de cette année est riche en petits trésors qui valent le détour,  comme ce charmant Jimmy Hunt en prestation le 19 novembre 2011 au Café Campus  http://reservoirt.com/project/1273

 Pour plus d’info http://www.mpourmontreal.com/

 

Le Pixel Mort est en ligne

25 octobre 2011

Les 5 épisodes de la websérie Le Pixel Mort ont été mises en ligne il y a quelques jours. Venez découvrir l'équipe qui se cache derrière cette création signée Kim St-Pierre en visionnant la bande annonce sur  http://reservoirt.com/project/2111

Ce projet a vu le jour grâce aux Fonds TV5 2011 pour la création numérique tout comme  six autres beaux projets francophones.

Profitez-en pour jetez un coup d'oeil à toute la collection de créations de cette année http://video.tv5.ca/collection/fonds-tv5

 

Le FNC : 40 ans de nouveauté

6 octobre 2011

Le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal fêtera ses 40 ans du 12 au 23 octobre 2011. Le FNC fait la promotion d’un cinéma ouvert et sans frontières, dont le contenu, peu importe le médium, offre une multitude de nouveaux regards au spectateur. C’est l’occasion d’une réflexion collective sur l’art cinématographique novateur qui rivalise d’audace année après année.

Venez découvrir et laissez-vous séduire.

 

http://www.nouveaucinema.ca/#

 

Kino Kabaret encore et encore

28 septembre 2011

Du 12 au 22 octobre 2011 se tiendra la 10e édition du Kino Kabaret de Montréal dans le cadre de la 40e édition du Festival du Nouveau Cinéma (FNC). Les participants auront 72 heures pour créer des films conceptuels avant de les projeter devant public. Faire des miracles en un temps record, voilà une fois de plus le défi à relever pour les réalisateurs et leur équipe bénévole participant à l’événement. Créativité, spontanéité, ingéniosité - autant d’ingrédients qui font en sorte que la recette demeure un succès, année après année.

 http://www.kino00.com/activites/kino-kabarets/kabaret2011/presentation/

 

Des photos et des hommes

20 septembre 2011

Photographes émérites, amateurs ou simples curieux, vous avez jusqu’au 2 octobre  pour zieuter  l’édition 2011 du Word Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal. Cette exposition annuelle rend hommage aux photojournalistes des quatre coins de la planète qui immortalisent des scènes, tantôt choquantes, tantôt surprenantes, tantôt amusantes. Les œuvres sont sélectionnées pour leur grande qualité dans un souci de générer l’intérêt d’un large public à découvrir le travail de ces  photographes qui parcourent le monde en quête de moments forts à partager.  

Vivez la puissance de l’image.

http://worldpressphotomontreal.ca/fr/

 

1,2,3, Bouquinez!

13 septembre 2011

Du 16 au 25 septembre le Festival international de la littérature (FIL) débarque à Montréal pour sa 17e édition. Hommage à la grandeur des mots pour tous les publics, dans une optique de partage et de réflexion, le FIL  est un carrefour de création pour de nombreux écrivains et autres artistes issus de diverses disciplines. La notoriété du festival n’est plus à faire.  Non seulement le FIL enrichit la vie culturelle montréalaise, mais il constitue également un événement littéraire incontournable au Québec. Sa programmation de qualité comprend spectacles, concerts, cabarets littéraires, activités jeunesse, lectures publiques et encore bien d’avantage.

« Suivez le FIL! »

http://www.festival-fil.qc.ca/2011/index.html

Du talent de partout juste pour Montréal!

15 août 2011

C’est au créateur et illustrateur Claude Robinson qu’est revenu le privilège de proposer une affiche pour le 35e anniversaire du Festival des Films du Monde de Montréal. Le processus créatif de l'oeuvre cinématographique y a été mis de l’avant parce que Le FFM est synonyme d’effervescence, de découverte, de nouveaux talents, de diversité culturelle et de belles rencontres entre professionnels du cinéma du monde entier. Du 18 au 28 août 2011 faites-vous plaisir et visionnez des films soigneusement sélectionnés en provenance des quatre coins du globe.

 

http://www.ffm-montreal.org/


 

Drôle de festival

24 juillet 2011

C'est lancé ! Le Festival du Film de Juste pour Rire débute ce soir... et ça se poursuit jusqu'au 30 juillet. Venez vous bidonner au Cinéma du Parc. Pour un avant-goût, toutes les bandes-annonces des films sont disponibles sur Réservoir T. Pour ceux qui aiment les courts-métrages, vous avez les soirées Tout Court (en français) ou Eat my Shorts (in English). Le festival présente également une dizaine de longs-métrages. Si vous connaissez des gens dans ces films, n'hésitez pas à leur mentionner que Juste pour Rire a mis leur bande-annonce sur Réservoir T. Invitez-les à joindre le site afin que ce film s'ajoute à leur portfolio.

Ulule donne vie aux bonnes idées

6 juillet 2011

Vos ambitions dépassent vos moyens ? Nous avons une solution pour vous. Connaissez-vous Ulule.com ? Cette plateforme web permet l'accès à un financement communautaire. Les créateurs peuvent faire connaître leurs idées de projets et obtenir le soutien financier d'internautes pour concrétiser leurs rêves.

Tout comme Réservoir T, Ulule a pour mission d'encourager les initiatives d'artistes variés venant des quatre coins du monde. Voilà pourquoi nous avons décidé d'unir nos forces.

Réservoir T vient d'ajouter le rôle "Financement" au générique de nos 7 secteurs créatifs. Alors si vous utilisez Ulule comme source de financement pour une création publiée sur Réservoir T, n'oubliez pas de les inscrire à votre générique. Votre création se retrouvera donc sur leur portfolio, vous donnant ainsi une visibilité supplémentaire.

Si vous n'avez pas de projets à proposer, vous pouvez toujours participer au rayonnement de la communauté Ulule en supportant (selon vos moyens) des projets d'autres créateurs. Sur Ulule, vous ne payez que si le porteur de projet atteint son objectif de financement. Une nouvelle façon d'aider, de partager et de participer à l'éclosion de bonnes idées.

Commencez votre exploration dès maintenant : Ulule.com

On fait les présentations…du jury

16 juin 2011

L’heure est venue de vous présenter notre sympathique jury du Concours St-Jean 2011. Composé de 5 membres de Réservoir T, ils sont impatients de couronner les 12 créations qui feront la UNE de Réservoir T la semaine prochaine. Sans plus tarder, les voici : 

1-    Jean Martin, photographe et professeur du Collège Marsan.

2-    Julie Ledru, designer graphique indépendante.

3-    Élisabeth Locas, comédienne et co-directrice des compagnies de théâtre La Société des Anges  et Juste Comme Si.

4-    Guillaume Lambert, scénariste indépendant diplômé de L’inis.

5-    Julie Poulin, directrice artistique chez Écorce atelier créatif.

Faites la UNE du site: Concours St-Jean

8 juin 2011

Réservoir T lance un concours pour souligner la Fête nationale !
C’est bien connu, l’art et le multimédia ont toujours été d’excellents moyens pour communiquer et promouvoir nos valeurs et notre culture. Aujourd’hui, on est curieux de voir comment vous exprimez votre fierté d’être québécois à travers votre art.   

LES THÈMES
Les créations soumises au concours doivent être représentatives du Québec ! Les thèmes mis de l’avant pourraient être aussi larges que la langue française, les ressources naturelles, les gens, les sports, l’histoire ou la musique. Que ce soit le vidéoclip d’un artiste québécois, une série de photos de paysages urbains du Québec ou une affiche qui fait la promotion d’un festival, il faut que ça représente notre province.


COMMENT PARTICIPER
C’est très simple. Vous n’avez même pas à réaliser une nouvelle création. Une création existante fera très bien l’affaire.

Vous n’avez qu’à publier votre création et à inscrire «Concours St-Jean 2011» dans votre générique sous le rôle général «Concours». Ainsi, votre création viendra automatiquement s’ajouter au profil du concours www.ReservoirT.com/St-Jean-2011, là où elle sera évaluée par notre sympathique jury.

Si vous souhaitez soumettre au concours une création qui est déjà publiée sur Réservoir T, vous n’avez qu’à modifier le générique de celle-ci et suivre les instructions ci-dessus.
 
Comme toujours, il est aussi important d’inscrire au générique les noms et rôles de tous vos collaborateurs afin qu’eux aussi soient dans le coup.

 
DATE LIMITE
Vous avez jusqu’au 17 juin à midi pour soumettre vos créations au concours. Les 12 créations gagnantes seront sélectionnées au cours du week-end par notre jury composé de 5 membres.

 
ON GAGNE QUOI?
On gagne à être reconnu ! Non sans blague, le jury sélectionnera 12 créations qui se partageront la UNE de notre section «CRÉATIONS EN VEDETTE» (page d’accueil du site) pendant une semaine, c’est-à-dire du 20 au 26 juin.

Votre profil sera également mis de l’avant dans notre section «TALENTS EN VEDETTE».

On parlera de vous dans nos communiqués de presse, notre blogue et notre page Facebook.

Une semaine de visibilité pure et dure…ça c’est de la bonne promotion.

Dépêchez-vous de participer !

Saviez-vous que...

2 juin 2011

Vous pouvez nous suivre nous dans nos aventures sur www.facebook.com/ReservoirT. Et c'est tout simple, vous n'avez qu'à devenir fan ! Réservoir T n'aura plus de secrets pour vous.

Mettez à profit votre talent pour une bonne cause

16 mai 2011

Avis aux artistes de ce monde ! Faites une différence et mettez à profit votre talent ! Réservoir T est heureux de s'associer et de promouvoir le concours de design dans le cadre de la campagne Atteindre de nouveaux sommets chapeautée par les organismes Reach Out To Humanity (ROTH) et Club Jeunes Leaders Montréal (CJLM).

Le gagnant de ce concours verra son design imprimé sur le t-shirt officiel qui servira à amasser des fonds pour la construction de l’école pour femmes Maasai en Tanzanie en plus d'une reproduction sur une murale de l'école. 

Nous vous encourageons fortement à participer en soumettant votre design, mais également à voter pour celui que vous préférez. http://www.reachingnewheights.ca/participation/votez-tshirt

Place à la relève

12 avril 2011

Réservoir T est fier de s'associer au Festival des Films de la Relève présenté les soirs du 13 et 14 avril au cinéma Beaubien à Montréal. Plusieurs artistes prometteurs y présenteront leurs courts-métrages devant un large public. Avis aux petits curieux, vous pouvez non seulement voir la bande-annonce qui est présentement en vedette sur notre plateforme, mais aussi un avant-goût de quelques films qui seront présentés dans le cadre du festival en accédant au profil du FFR.

Producteurs et réalisateurs dont le film fait partie de la programmation, nous vous invitons à publier la bande-annonce de votre film sur Réservoir T. N'oubliez pas de mentionner le FFR au générique pour la lier à leur profil également.

Mercredi et jeudi, mettez-vous sur votre 36 et rendez-vous au cinéma Beaubien. C'est un événement à ne pas manquer !

 

Ulule donne vie aux bonnes idées

6 juillet 2011

Vos ambitions dépassent vos moyens ? Nous avons une solution pour vous. Connaissez-vous Ulule.com ? Cette plateforme web permet l'accès à un financement communautaire. Les créateurs peuvent faire connaître leurs idées de projets et obtenir le soutien financier d'internautes pour concrétiser leurs rêves.

Tout comme Réservoir T, Ulule a pour mission d'encourager les initiatives d'artistes variés venant des quatre coins du monde. Voilà pourquoi nous avons décidé d'unir nos forces.

Réservoir T vient d'ajouter le rôle "Financement" au générique de nos 7 secteurs créatifs. Alors si vous utilisez Ulule comme source de financement pour une création publiée sur Réservoir T, n'oubliez pas de les inscrire à votre générique. Votre création se retrouvera donc sur leur portfolio, vous donnant ainsi une visibilité supplémentaire.

Si vous n'avez pas de projets à proposer, vous pouvez toujours participer au rayonnement de la communauté Ulule en supportant (selon vos moyens) des projets d'autres créateurs. Sur Ulule, vous ne payez que si le porteur de projet atteint son objectif de financement. Une nouvelle façon d'aider, de partager et de participer à l'éclosion de bonnes idées.

Commencez votre exploration dès maintenant : Ulule.com

Rétrospective d’une semaine forte en émotion

28 mars 2011

Depuis les tout premiers jours de vie de Réservoir T, toute l’équipe ne peut s’empêcher d’avoir les yeux rivés au « compteur de talents ». Tel de vrais enfants, nous nous réjouissons chaque fois qu’un nouveau talent joint la communauté ou qu’une nouvelle création est publiée sur la plateforme.

La semaine dernière, quelques heures avant le lancement, quelle ne fut pas notre joie de nous apercevoir que nous avions franchi le cap des 500 talents !  Pour continuer dans cette belle lancée, l’événement organisé par Écorce pour le lancement de Réservoir T fut une belle réussite. Ce cocktail créatif nous a permis d’échanger et de faire la connaissance de gens passionnés et dévoués à leur art, qui nous l’espérons, envahirons Réservoir T de leurs créations.   

Nous vous invitons à visiter notre page Facebook pour voir la rétrospective de cette soirée hip et pourquoi ne pas en profitez pour devenir fan ! www.facebook.com/ReservoirT

Et que dire de la dizaine d'articles qui ont paru à notre sujet au cours des dernières semaines…nous sommes éternellement reconnaissants. 

Rayonnement médiatique

8 mars 2011

Un communiqué qui risque de faire jaser vient d'être envoyé aux médias.
Avis aux intéressés...dépêchez-vous de publier vos perles sur Réservoir T! 
Avis aux petits curieux, consultez notre section médias pour lire le communiqué.

Lire l'article complet

La famille s'agrandit

24 février 2011

Réservoir T est maintenant dans 10 pays. Bienvenue au réalisateur Robin King de Londres qui vient ainsi d'ajouter le Royaume Uni comme 10e pays. God save the Queen!

 

Lire l'article complet

À vos manettes !

13 février 2011

On fait la une chez Alliance Numérique ! Cette association fait rayonner le Québec à l'international et compte quelque 150 entreprises dans les secteurs du jeu vidéo, du eLearning, de la mobilité et des services et applications Internet. C’est le début d’une longue amitié.

Lire l'article complet

Réservoir T a 1 mois aujourd'hui

7 février 2011

Ce matin, nous avons reçu un des plus beaux cadeaux : L'inis vient de joindre la communauté. Nous avons bien hâte de voir les films de vos étudiants et de vos diplômés.

Lire l'article complet

We Speak English


1er février 2011

Notre enfant chéri est bilingue ! Depuis quelques heures maintenant qu’il maîtrise parfaitement tant le français que l’anglais. Nous souhaitons attirer des talents provenant des 5 continents et peupler notre site de créations qui nous parlent et qui nous touchent.

Lire l'article complet

Une semaine déjà !

18 janvier 2011

Un peu plus d'une semaine que Réservoir T a fait son entrée dans notre petit monde et déjà :       

- Plusieurs talents de Montréal et même de Québec ont adopté la plateforme en se créant un profil.
- Nous accueillons nos premiers talents d’outre-mer. Bienvenue à la France et au Japon !

- Plus d'une trentaine de créations ont été publié et ont garni le portfolio  de nos talents.
- Deux studios importants ont créé leur profil : Studio Lamajeure et Modulations-Technicolor.


Et tout ça sans aucune promotion... Mais dès que le site sera finalisé, nous aurons besoin de votre aide pour que le site puisse atteindre son plein potentiel. Merci à tous les talents qui ont créé leur profil durant cette première semaine ! Vous demeurerez toujours nos pionniers. Cette semaine, on complète le design et on s'attaque à la traduction anglaise.

Réservoir T est prêt à faire le plein !

7 janvier 2011

Plus que quelques heures avant le lancement officiel de ReservoirT.com, une toute nouvelle plateforme web. Ce soir toute l’équipe de Réservoir T se met beau et file au Lion d’Or pour assister à la première projection mensuelle 2011 de Kino, où des réalisateurs viendront  à tour de rôle présenter leur film. Et c’est durant cette soirée que Réservoir T fera son entrée dans notre petit monde !

Réservoir T non seulement facilite la création de portfolios pour les artistes mais sert également de pôle pour l’industrie des arts et du multimédia. Ici, on collectionne les talents des quatre coins de la planète et fait rayonner leur créativité.

Au cours des derniers mois, l’équipe de Réservoir T a uni ses forces à l’équipe d’Écorce, atelier créatif, afin de pouvoir mettre au monde ce portail Web qui se veut rassembleur.

En attendant le grand dévoilement, tous carburent principalement à l’adrénaline et à l’excitation de voir Réservoir T faire le plein de talents !